L’installation des poêles à granulés nécessite une évacuation des fumées et une arrivée d’air comburant pour le poêle. Dans bien des cas ce type d’installation n’est pas simple à réaliser compte tenu des propriété du bâtiment existant (maison mitoyenne, conduit éloigné des murs extérieurs).
La solution, pour réaliser une installation conforme et qui permette au poêle de fonctionner dans des conditions optimales, est d’utiliser un conduit double flux. différents fabricants de tuyaux proposent ce type de matériel :
Poujoulat : système PGI
Isotip Joncoux : Apollo Pellet
Modinox : PLA double flux
Ces conduits sont des systèmes concentriques (un tuyau à l’intérieur d’un autre tuyau) qui réalisent l’évacuation des fumées dans le conduit intérieur et l’apport d’air frais dans le conduit extérieur. Cette solution optimise l’installation et les paramètres de combustion du poêle et évite aussi de faire des percements complémentaires au conduit de fumées. Toutefois, il convient de respecter certaines règles et principalement de limiter la hauteur du conduit à 5,5m. Au delà de cette hauteur, l’air aspiré par le poêle n’est plus suffisant pour une combustion de bonne qualité.
Il faut aussi que le poêle soit adapté à ce type d’installation et que la prise d’air du poêle puisse être raccordée sur le conduit. Plusieurs fabricants de poêles à granulés proposent des modèles compatibles avec ce type de conduit ou spécifiquement dédiés à ces installations :
JM : IDEA 2
JM : BOTERO 2
JM : ODETTE
RIKA : DOMO
RIKA : REVO 2
RIKA : LIVO
EXTRAFLAME : DEBBY CX
Ces systèmes peuvent se mettre en place lors de la création d’un nouveau conduit de fumée mais également, en rénovation sur un conduit existant comme le propose WESTA avec les kits rénovation PGI Dans ce cas, le conduit de cheminée en place dans la maison, qu’il soit en inox ou en boisseaux terre cuite, peut être adapté à l’installation d’un conduit double flux.
Contactez nous pour plus d’information sur votre future installation.